Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un outil phare de marketing et de communication pour les marques.
Ils offrent aujourd’hui aux professionnels énormément d’opportunités, et sont indispensables pour promouvoir votre entreprise sur le web.
Les principaux avantages pour votre établissement seront l’augmentation de votre visibilité (89%), l’augmentation du trafic (75%) et la fidélisation de vos clients (68%).
Au même titre que les sites de notation, les réseaux sociaux vous permettront également d’attirer de nouveaux clients grâce au bouche à oreille digital qui va participer au choix de l’internaute pour son futur séjour.
Quel réseau social choisir pour mon hôtel ?
Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest et j’en passe, au milieu de tout ce choix, on s’y perdrait presque.
Si vous deviez n’en choisir qu’un le réseau le plus pertinent pour un établissement hôtelier est Facebook.
En effet, c’est le social media le plus utilisé dans le monde (2,7 Milliards d’utilisateurs) et utilisé le plus fréquemment (89% des utilisateurs se connectent quotidiennement), votre cible de clientèle se trouve forcément sur Facebook.
Vous pouvez également faire le choix de créer une page Instagram ou Youtube afin de mettre en avant vos services grâce à des photos ou vidéos et plonger les utilisateurs au cœur de votre établissement.
Si vous souhaitez que votre présence soit bénéfique pour votre établissement, il est essentiel d’établir en amont une réelle stratégie pour leur utilisation.
Comment mettre en place une stratégie de marketing digitale efficace ?
-
Définissez vos objectifs prioritaires
Afin d’élaborer la stratégie, il est indispensable de définir en amont quels vont être les objectifs de votre page. Qu’est-ce que vous voulez qu’elle vous apporte ? Est-ce plus de visibilité ? Une meilleure e-réputation ? Convertir vos clients en habitués ? Augmenter vos réservations en direct ?
-
Définissez votre stratégie éditoriale
Une fois que vous savez ce que vous voulez faire grâce aux réseaux sociaux, vous devez choisir comment le faire.
C’est à ce moment que l’on définit la tonalité que l’on va employer. En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à un fan qu’à un client à la réception. Sur les réseaux on peut se permettre d’employer un ton plus détendu et plus fun.
On choisit également le rythme et la fréquence des publications.
-
Créer votre planning éditorial
Une fois que vous savez pourquoi et comment, il reste à écrire le quoi ; ce que vous allez dire sur vos pages.
Le planning éditorial est un outil qui va vous permettre d’écrire et de planifier sur 6 mois à 1 an toutes vos publications, leur thème, le média utilisé et la date de publication.
Cet outil permet de visualiser sa stratégie sur du moyen terme, de publier des contenus qualitatifs et de gagner du temps.
Il est recommandé de publier au moins une fois par semaine, mais surtout avec régularité.
-
L’animation de vos réseaux
Une fois votre planning éditorial créé et en place, il vous reste à animer vos pages.
Mais attention, malgré le travail de préparation en amont, ce n’est pas si simple. En effet, à l’instar de ce que l’on peut penser, le plus gros du travail sur les réseaux, commence une fois que vous avez publié votre post.
C’est à ce moment que commence votre rôle d’animateur de page. Il est essentiel d’interagir avec vos abonnés.
-
L’analyse de vos statistiques
Mettez en place un tableau des indicateurs clés de performance, que vous remplirez de façon hebdomadaire à l’aide des chiffres obtenus dans les statistiques qui correspondent à votre stratégie.
L’analyse de ce tableau vous permettra d’observer si votre stratégie digitale porte ses fruits ou de l’ajuster et d’y apporter des corrections si les objectifs ne sont pas atteints.
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour animer vos réseaux de manière optimale et bénéfique pour votre établissement.